Professeur Cyclope évolue !   > Plus d'infos

L'équipe du Professeur Cyclope

Gwen de Bonneval : auteur de BD, directeur éditorial de Professeur Cyclope, portrait

Gwen de Bonneval : auteur de BD, directeur éditorial de Professeur Cyclope

Gwen de Bonneval est auteur complet (Basile Bonjour, Monsieur Forme), dessinateur sur des scénarios de Fabien Vehlmann (Samedi et Dimanche, Les Derniers Jours d’un Immortel), ou scénariste pour des dessinateurs dont il se sent proche (Matthieu Bonhomme, Frantz Duchazeau, Nicolas Hubesch, Hervé Tanquerelle). Primé au Festival International de Bande dessinée d'Angoulême en 2010 pour Messire Guillaume, en collaboration avec Matthieu Bonhomme, il aime diversifier les approches de la bande dessinée.

Ses ouvrages ont été publiés par les éditions Dargaud, Delcourt, Dupuis, Futuropolis, Milan, Sarbacane, Glénat et Gallimard.

Parallèlement à son activité d'auteur, il crée en 2002, avec ses amis de l’Atelier du Coin, le magazine de bandes dessinées jeunesse « Capsule Cosmique ». Ce mensuel, dont il est le rédacteur en chef pendant deux ans, voit l’avènement d’une génération d’auteurs aujourd’hui devenus incontournables.

Il fonde et dirige ensuite la collection de bande dessinée des éditions Sarbacane pendant trois ans. Ses trois derniers ouvrages parus sont Bonneval Pacha avec Hugues Micol (Dargaud), Varulf avec Hugo Piette (Gallimard), et Adam et Elle avec Michaël Sterckeman (Glénat).


Brüno : auteur de BD, rédacteur en chef adjoint de Professeur Cyclope, portrait

Brüno : auteur de BD, rédacteur en chef adjoint de Professeur Cyclope

Grand Prix du festival de bande dessinée de Saint-Malo en 2011, nourri d'un classicisme réinventé pour créer sa propre esthétique, son travail est reconnu à la fois par la critique et le public.

Son domaine de prédilection est clairement l'aventure sous toutes ses formes : science-fiction (Biotope), récit de guerre (Commando Colonial), polar (Inner City Blues), western (Junk)... De 2003 à 2005, il anime avec Pascal Jousselin Les Aventures de Michel Swing, un feuilleton improvisé diffusé sur le web, et a collaboré à la série Les Autres Gens de Thomas Cadène, expérience majeure de bande dessinée numérique, publiée en ligne entre 2010 et 2012, puis en albums par Dupuis.

En 2012, tout en poursuivant sa collaboration avec Fabien Nury (avec qui il a réalisé en 2011 Atar Gull, une adaptation à succès du roman d’Eugène Sue, publiée aux éditions Dargaud), il a publié Lorna aux éditions Glénat, un projet personnel inspiré par Russ Meyer qui confirme, s'il le fallait, son goût assumé pour les films de genre. Lorna fait partie de la sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.


Cyril Pedrosa : auteur de BD, membre du comité éditorial de Professeur Cyclope, gérant, portrait

Cyril Pedrosa : auteur de BD, membre du comité éditorial de Professeur Cyclope, gérant

En duo avec le scénariste David Chauvel (Ring Circus), ou comme auteur complet (Autobio, Trois Ombres, Portugal), son parcours de bande dessinée à multiples facettes est guidé par l'envie, livre après livre, « d'essayer d'aller plus loin ».

Prix des Libraires de Bande Dessinée, Prix Fnac au Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême, prix du Magazine « Le Point », son dernier livre, Portugal, publié aux éditions Dupuis, est un des succès éditoriaux de l'année 2012.

Habitué à participer à des projets collectifs rassemblant des auteurs, il est aussi cofondateur du site 8COMIX et du syndicat des auteurs de bande dessinée (SNAC).


Hervé Tanquerelle : auteur de BD, rédacteur en chef de Professeur Cyclope, portrait

Hervé Tanquerelle : auteur de BD, rédacteur en chef de Professeur Cyclope

Son expérience, la cohérence de ses choix, son goût des rencontres et des collaborations lui permettent de tisser des liens entre les auteurs et d'être à même d'accompagner leurs projets au sein du magazine.

De sa première publication en 1998, La Ballade du Petit Pendu chez l'Association, à son prochain ouvrage, Les Voleurs de Carthage, « péplum-spaghetti » publié aux éditions Dargaud (scénarisé par Appollo), Hervé Tanquerelle n'a eu de cesse de multiplier les expériences graphiques et narratives.

Après une collaboration avec Hubert sur la série Le Legs de l'Alchimiste, il reprend le dessin de la série Professeur Bell de Joann Sfar aux éditions Delcourt. Son travail évolue sans cesse, dans des univers aussi différents que celui du catch mexicain (avec la bande dessinée jeunesse Tête Noire pour le magazine « Capsule Cosmique »), de la bande dessinée témoignage (La Communauté, éditions Futuropolis, diptyque réalisé avec son beau-père Yann Benoît), de l’adaptation littéraire (la série des Racontars Arctiques de Jørn Riel, en collaboration avec Gwen de Bonneval), jusqu'au polar avec Les Faux Visages sur un scénario de David B.


Fabien Vehlmann : scénariste de BD, membre du comité éditorial de Professeur Cyclope, portrait

Fabien Vehlmann : scénariste de BD, membre du comité éditorial de Professeur Cyclope

Scénariste de séries à succès (Seuls, Spirou & Fantasio aux éditions Dupuis), il aime s'essayer à tous les genres : humoristique et poétique (Samedi et Dimanche, Dieu qui pue Dieu qui pète, L'Ile aux 100 000 Morts…), policier et historique (Green Manor, Le Marquis d'Anaon, 7 Psychopathes), fantastique (Wondertown, Jolies Ténèbres, Les 5 Conteurs de Bagdad), aventure (Voyage en Satanie), S.F. (IAN, Les Derniers Jours d'un Immortel). Cet éclectisme l'amène à collaborer avec de nombreux dessinateurs, tous avec des univers graphiques très différents, à forte identité.

Il a aussi travaillé ponctuellement dans l'audiovisuel avec Alain Chabat (série d'animation TV Avez-vous déjà vu ? avec Piano et Gark, et long-métrage Un monde à nous avec Balekdjian, produits par Chez Wam).

Il est enfin un des cofondateurs du syndicat des auteurs de BD (SNAC).


Tangui Jossic : graphiste de Professeur Cyclope, portrait

Tangui Jossic : graphiste de Professeur Cyclope

Tangui Jossic est diplômé de l’école des beaux-arts de Nantes, où il enseigne aujourd’hui la peinture et le dessin. En 2004, les éditions MeMo publient Une vie ordinaire, qui l’amènera à collaborer au prestigieux « Ferraille Illustré ». Depuis, il développe un travail d’illustrateur-graphiste, de photographe-plasticien, de créateur de marionnettes pour des films de zazous ou bien encore de catcheur-dessinateur à moustaches (où il incarne l’un des grands champions de la discipline : Louis Vengeur). Ses travaux ont été exposés à Nantes, Paris, Marseille, Toulouse, Amsterdam, Athènes...


 

FERMER



illuss-evolue

logo PrCyclopeLogo1ligne-fondblc-300

Professeur Cyclope change de formule et ne paraîtra plus à un rythme mensuel.

Le dernier numéro de Professeur Cyclope, dans sa formule actuelle, sera le numéro 20 et paraîtra au mois de décembre 2014.

Les abonnements pour 1 et 3 mois restent disponibles mais ceux pour 6 et 11 numéros ne sont plus accessibles. Vous pouvez également acheter les archives du magazine.

Nous souhaitons cependant continuer d'explorer les narrations digitales par de nouvelles voies dont nous vous reparlerons bien sûr très prochainement. Nous reviendrons également vers celles et ceux d’entre vous dont l’abonnement se prolonge en 2015, afin de vous proposer une légitime compensation.

Professeur Cyclope se transforme, évolue, et espère continuer de le faire en votre compagnie.