Professeur Cyclope évolue !   > Plus d'infos

Les auteurs de Professeur Cyclope

Benoît Abtey, portrait

Benoît Abtey

Benoît Abtey voit le jour une belle après-midi du mois d'octobre 1974, le 18.
En 1993, il est admis à l'ENSAD (École nationale des Arts Décoratifs de Paris) avant d'en sortir au bout de deux ans, afin de poursuivre une formation d'autodidacte. Après plusieurs petits boulots comme illustrateur, il rentre au cours de théâtre Jean-Laurent Cochet avec l'intention de devenir auteur. La Fontaine, Hugo, Musset et Dumas deviennent ses maîtres à penser. En 2011 il écrit Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi chez Flammarion. Une trilogie est née, Les Secrets de d'Artagnan, qui va s'achever en 2013 avec la publication du dernier volet : La Conspiration des Justes.
En 2013, il signe avec Pierre Deschodt, également ancien élève des cours Cochet, Les Nouveaux exploits d'Arsène Lupin, aux éditions XO.
Il est père de cinq enfants et réside à Paimpol, en Bretagne, où il fait bon vivre sous le chant des mouettes.


Alfred, portrait

Alfred

Alfred vient au monde en mai 1976 au milieu d'une famille d'artistes et partage depuis quelques années sa vie entre Bordeaux et Venise.
Raconter des histoires avec des dessins devient rapidement une idée fixe. Complètement autodidacte, il commence par se forger la main dans l'auto-édition et le fanzinat dès l'âge de 14 ans. Il dessine pour la bande dessinée, l'illustration, l'affiche et officie régulièrement sur les scène de théâtre avec son complice Olivier Ka au sein du duo de cabaret-loufoque Crumble Club. Avec le même Olivier Ka il réalise Pourquoi j'ai tué Pierre, qui recevra le Prix du Public et un Prix Essentiel à Angoulême en 2007.
Traînant ses pinceaux sur différents terrains, on le retrouve souvent sur scène ou dans des performances mêlant théâtre, musique, danse ou littérature.
Il fait partie de l'Atelier Mastodonte dans "Spirou", travaille actuellement avec Etienne Daho autour d'un journal de bord de son dernier disque et vient d'obtenir le Fauve d'Or du meilleur album 2014 pour son album solo Come Prima.

Bibliographie sélective
2000 à 2006 : Octave, 4 tomes parus, avec David Chauvel, Delcourt.
2005 à 2011 : Le Désespoir du Singe, 3 tomes parus, avec Jean-Philippe Peyraud, Delcourt.
2006 : Pourquoi j'ai tué Pierre, avec Olivier Ka, Delcourt.
2009 : Je mourrai pas Gibier, d'après le roman de Guillaume Guéraud, Delcourt.
2013 : Come Prima, Delcourt.


Jacques Azam, portrait

Jacques Azam

Jacques Azam est né en 1961. Autodidacte, il travaille depuis 1994 en tant qu'illustrateur pour la presse et l'édition jeunesse. Il a participé à de nombreux ouvrages chez différents éditeurs : Milan, Bayard, Casterman, Albin Michel, de La Martinière, Actes Sud, Sarbacane...
En 2003 sa première bande dessinée, Cultiver la fleur qui pue (et autres bêtises), est publiée aux éditions Milan.
Depuis neuf autres titres ont suivi chez le même éditeur, et notamment la série Mandarine & Cow.
Il réalise également deux bandes dessinées pour la collection Shampooing aux éditions Delcourt : Scoops à gogo et Scoops de pro.
En 2007 Mandarine & Cow est adaptée en dessin animé pour la télévision : deux saisons de 78 épisodes chacune sont réalisées et diffusées sur France 3 et à l'étranger.

www.jacques-azam.net


Anne Baraou, portrait

Anne Baraou

Dès 1990, Anne Baraou cocrée la maison de micro-édition Hors Gabarit, qui publie des images et des mots sous une forme à chaque fois renouvelée, dont une bande dessinée en trois cubes non ordonnés qui lui vaut d'entrer à l'OuBaPo (l'Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). De là, elle s'engage à L'Association où elle participe à la mise en place des bases de la structure, tout en devenant l'unique « scénariste pure » de la maison. Elle se consacre ensuite uniquement à l'écriture et allonge chaque année sa liste de collaborations, appréciant particulièrement le travail en duo. Son œuvre la plus importante à ce jour est la série de portraits féminins Une demi-douzaine d'elles avec Fanny Dalle-Rive, qui compte plus de 200 pages. Elle a également publié une page hebdomadaire avec Anna Sommer et répondu à la demande du Dico des filles en réalisant La BD des filles, une série pour pré-ados dessinée par Colonel Moutarde. Puis, après un domino en bande dessinée avec Killoffer, une tentative de Poisson Pilote avec Nicolas Hubesh et un essai sur la sexualité avec Adrienne Barman, elle a ciselé avec François Ayroles le très remarqué diptyque Les Plumes. Elle a aussi signé avec Fanny Dalle-Rive le non moins fameux Cul nul, que le succès prolonge aujourd'hui en triptyque et peut-être en série d'animation.

www.baraou.info
www.demidouzainedelles.fr


Jimmy Beaulieu, portrait

Jimmy Beaulieu

Jimmy Beaulieu est né à l’Île d’Orléans (Québec) en 1974.
De 1989 à 1999, il s’est bien amusé et a fait de la musique avec des machines.
De 1999 à 2009, il a travaillé dans l’édition de bande dessinée.
Depuis 2009, il se consacre à sa pratique d’auteur.
En 2019, il va probablement se lancer dans le bas-relief ou la plomberie.

jimmybeaulieu.com


Karine Bernadou, portrait

Karine Bernadou

Née à Montpellier, Karine Bernadou étudie pendant quatre ans le graphisme à l’école Olivier de Serres. Pendant ses études à Paris, elle découvre le riche terreau de la bande dessinée indépendante et certains auteurs comme Fred, Anna Sommer, Dominique Goblet… Après l’obtention de son diplôme, elle remporte en 2006 le concours Jeunes Talents organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, grâce aux trois planches de Gâchis. Elle a publié dans les magazines « Ferraille illustré », « Fluide Glacial », « Bang « !… Parallèlement à son activité d’auteure de bande dessinée, elle travaille comme illustratrice pour la presse adulte et enfant ainsi que pour l’édition.
En 2007, elle publie son premier album chez Sarbacane, La Femme toute nue, suivi en 2008 par Les Croqueuses aux éditions Delcourt. En 2011 paraît Canopée aux éditions Atrabile. À la manière d’un conte, cet album évoque le parcours d’une jeune femme entre le monde de l’enfance et le monde adulte. 

Bibliographie
2007 : La Femme toute nue, éditions Sarbacane
2008 : Les Croqueuses, éditions Delcourt
2011 : Canopée, éditions Atrabile

 

karinebernadou.com
karinebernadou.over-blog.com

Karine Bernadou, illustration
Karine Bernadou, illustration
Karine Bernadou, illustration

 
  • Les auteurs
 
3onglets-cache

FERMER



illuss-evolue

logo PrCyclopeLogo1ligne-fondblc-300

Professeur Cyclope change de formule et ne paraîtra plus à un rythme mensuel.

Le dernier numéro de Professeur Cyclope, dans sa formule actuelle, sera le numéro 20 et paraîtra au mois de décembre 2014.

Les abonnements pour 1 et 3 mois restent disponibles mais ceux pour 6 et 11 numéros ne sont plus accessibles. Vous pouvez également acheter les archives du magazine.

Nous souhaitons cependant continuer d'explorer les narrations digitales par de nouvelles voies dont nous vous reparlerons bien sûr très prochainement. Nous reviendrons également vers celles et ceux d’entre vous dont l’abonnement se prolonge en 2015, afin de vous proposer une légitime compensation.

Professeur Cyclope se transforme, évolue, et espère continuer de le faire en votre compagnie.