Loi Pinel

Loi Pinel un dispositif fiscal intéressant pour investir dans l’immobilier

La loi Pinel offre la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit qu’il s’agit d’un dispositif d’incitation à l’investissement locatif. La loi Pinel permettra ainsi aux acquéreurs de biens immobiliers neufs de se faire des avantages fiscaux. Jusqu’au 31 décembre 2021, le dispositif Pinel reste accessible aux investisseurs immobiliers. Néanmoins, l’individu devra bien se renseigner sur les conditions d’application de la mesure.

 

Loi Pinel, comment ça marche ?

Le dispositif Pinel s’adresse à des territoires et des types d’investissements bien définis. C’est ainsi que pour bénéficier de réductions d’impôts, l’investissement locatif devra se faire dans les zones tendues où la demande est nettement supérieure à l’offre. Il s’agit de la zone A bis (Paris et certaines communes de la petite couronne), la zone A (qui intègre le reste de l’agglomération Parisienne, la Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération genevoise) et la zone B1 (laquelle comprend les autres agglomérations, la Corse, l’outre-mer, la majorité de la grande couronne de l’Ile-de-France et certaines villes moyennes où le prix de l’immobilier est assez élevé). Dans le dernier cas, on fera allusion à des villes telles que Chambéry, Bayonne, ou encore Annecy. Concernant les zones B2 et C, il n’est possible d’être éligible à la loi Pinel que si une demande de permis de construire a été déposée avant le 31 décembre 2017. De plus, il faudra aussi que le logement soit acquis au plus tard le 31 décembre 2018.

Parmi les autres conditions indispensables pour bénéficier de la loi Pinel, on peut citer le fait que l’habitat doit être loué nu (pas de meubles), avec un prix inférieur à 20 % par rapport au marché du secteur concerné. Le logement doit aussi servir de résidence principale.

 

Les avantages de la loi Pinel

La loi Pinel présente plusieurs avantages. Il faut dire que le fait de payer moins d’impôts a toujours été une préoccupation pour les propriétaires. La loi Pinel est le dispositif qui permettra de s’en assurer. L’immobilier neuf reste toujours une valeur sûre si on veut alléger ses futures déclarations. La particularité avec le dispositif Pinel c’est qu’il s’agit d’un système « gagnant-gagnant » entre l’État et les contribuables.

Parmi les avantages de la loi Pinel, on peut par exemple citer une remise d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 %, une possibilité de déduire des charges de ses impôts. Ces charges peuvent concerner les frais de gestion locative du logement, les frais d’entretien du bien immobilier, les primes d’assurance, la taxe foncière, etc. La loi Pinel permettra aussi de se procurer n’importe quel type de logement. Les tailles varient, allant d’un simple studio à une grande surface familiale. Grâce à la loi Pinel, l’individu peut également louer à sa propre famille. Il s’agit là d’un avantage qui n’est possible qu’avec la loi Pinel. Le propriétaire pourra louer le bien immobilier à ses ascendants et descendants. La loi Pinel vous permet de constituer un patrimoine sûr, de faire un bon investissement et de bien préparer sa retraite également.